En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu DIM Astrea

DIM ASTREA, Agrosciences, Ecologie des Territoires, Alimentation

DIM ASTREA, Agrosciences, Ecologie des Territoires, Alimentation

Allocations doctorales

Allocations doctorales
© Inra

Le DIM Agrosciences, Ecologie des Territoires, Alimentation lance, chaque année, un appel d'offres pour l'attribution d'allocations doctorales, financées par la Région Ile-de-France, pour une durée de 3 ans.

Afin de participer au renforcement de l’attractivité des carrières de recherche, le montant des allocations régionales a été revalorisé en 2008 : 2700 € bruts chargés par mois sont accordés à l’établissement gestionnaire pour salarier le doctorant, ce qui correspond à un salaire mensuel net moyen de 1450 €. La Région Ile-de-France, qui finance à 100% ces allocations, veille à l'utilisation de l'intégralité de la subvention accordée afin que le salaire mensuel net du doctorant ne soit pas inférieur au montant mentionné ci-dessus.

Les dossiers sont éligibles si le thème de la recherche entre dans l’un des axes thématiques du DIM Agrosciences, Ecologie des Territoires, Alimentation.

Critères d’éligibilité du projet :

  • Le laboratoire d'accueil doit être localisé en Ile-de-France.
  • Le projet proposé doit être soumis à une école doctorale francilienne en vue de son agrément. Aucun projet ne peut être déposé sans avoir été visé au préalable par l’école doctorale qui doit d’une part, spécifier dans le dossier si le projet présenté fait partie des champs qu’elle couvre et d’autre part, s’engager, sous réserve que le sujet soit retenu par le DIM, à organiser la sélection des candidats selon des modalités en cohérence avec son dispositif annuel de sélection des doctorants.
  • Le directeur de thèse (HDR) porteur du projet doit encadrer au maximum 3 doctorants à la rentrée universitaire, ce nombre maximal étant porté à 8 pou rles disciplines des sciences humaines et sociales.
  • Le projet proposé ne doit pas avoir été financé par la Région dans le cadre du soutien aux projets collaboratifs d’un pôle de compétitivité.

Attention : il n’est pas possible de déposer un même projet auprès de plusieurs DIM, sous peine d’inéligibilité. En cas de doute sur le DIM dont relève votre projet, veuillez prendre contact avec les responsables des DIM concernés.

Critères d’éligibilité du candidat éventuel associé à l’allocation :

  • Le candidat doit être titulaire d’un master 2, d'un DESS, d'un DEA ou équivalent et être inscrit en 1ère année de doctorat à la rentrée universitaire dans l'école doctorale francilienne ayant agréé le projet.
  • Le candidat ne doit pas être titulaire d'une thèse d'université, d'un PhD ou équivalent ou avoir été inscrit en doctorat dans une autre Ecole Doctorale.
  • Il n’existe pas de critère de nationalité ni d’âge des candidats. Néanmoins, si le candidat à plus de 30 ans, un parcours professionnel atypique doit être justifié.
  • L'embauche du candidat doit intervenir entre le 1er octobre et le 1er janvier de l'année n+1. En cas de désistement, le remplacement par un autre candidat sur le même projet de recherche est possible dans la mesure où le désistement intervient dans les 6 premiers mois du contrat.; les mois déjà engagés étant à déduire de la durée du contrat du 2nd candidat.

N.B. : Les allocations doctorales financées par la Région Ile-de-France sont compatibles avec le nouveau contrat doctoral mis en place par le décret n°2009-464 du 23 avril 2009.