En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu DIM Astrea

DIM ASTREA, Agrosciences, Ecologie des Territoires, Alimentation

DIM ASTREA, Agrosciences, Ecologie des Territoires, Alimentation

Soutien à l'organisation de manifestations scientifiques

Manifestations scientifiques
© DIM

Le DIM Agrosciences, Ecologie des Territoires, Alimentation lance, chaque année, un appel d'offres pour l'attribution de soutien à l'organisation de manifestations scientifiques (colloques, congrès, etc.).

Le soutien aux manifestations scientifiques, se traduisant par un co-financement de la Région Ile-de-France, a pour objectifs de contribuer au rayonnement scientifique international de la recherche francilienne et de favoriser les échanges scientifiques entre équipes de recherche internationales. Néanmoins, le DIM ASTREA n’a pas vocation à soutenir financièrement de manière récurrente des manifestations scientifiques à caractère périodique organisées de façon régulière en Ile-de-France.

Les dossiers sont éligibles si le thème de la manifestation scientifique entre dans l’un des axes thématiques du DIM Agrosciences, Ecologie des Territoires, Alimentation.

Bénéficiaires de l'aide :

  • Etablissements publics de recherche et d'enseignement supérieur.
  • Tout organisme privé ou parapublic de formation et de recherche à but non lucratif : grandes écoles, fondations ou associations, sociétés savantes, organisations internationales, autres...

Critères d’éligibilité du projet de manifestation :

  • Les manifestations doivent avoir lieu dans la région francilienne, entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016.
  • Le financement alloué par la Région Ile-de-France est inférieur ou égal à 5000€ (HT) et n'est en aucun cas supérieur à 50% du budget total (HT). Les sources possibles de co-financement doivent être identifiées pour que la demande soit auditionnée.
  • La manifestation est organisée en partenariat avec un ou plusieurs laboratoires de recherche franciliens.
  • Elle se déroule en Ile-de-France, dans la période d'éligibilité de l'appel concerné.
  • La participation des jeunes chercheurs est favorisée.
  • Un comité scientifique est constitué.

Attention : il n’est pas possible de déposer un même projet de manifestation scientifique auprès de plusieurs DIM, sous peine d’inéligibilité. En cas de doute sur le DIM dont relève votre projet, veuillez prendre contact avec les responsables des DIM concernés.

Nature et modalités d'intervention :

  • Tous types de frais engagés pour la préparation et le déroulement de la manifestation (hors valorisation et frais de personnel titulaire de la fonction publique).
  • Les demandeurs sont invités, lors de la constitution de leur dossier de candidature, à présenter le plan de financement total, équilibré en dépenses et en recettes, de l'opération dans lequel ils souhaitent intégrer l'apport demandé au Conseil Régional.
  • Les frais de gestion demeurent à la charge de l'établissement bénéficiaire de la subvention.