En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu DIM Astrea

DIM ASTREA, Agrosciences, Ecologie des Territoires, Alimentation

DIM ASTREA, Agrosciences, Ecologie des Territoires, Alimentation

Procédure de sélection des projets

Les textes des appels à projets sont diffusés le jour de l'ouverture via le site internet du DIM ASTREA et relayés sur le site internet du Conseil régional.

Les réponses à ces appels à projets sont ensuite confiées aux porteurs d'axe thématique du Comité opérationnel qui assurent la mise en œuvre de l’expertise scientifique des projets. Les projets sont adressés par leurs soins à des experts scientifiques indépendants qui les évaluent selon les critères suivants :

  • qualité scientifique du projet ;
  • qualité de l’équipe et du contexte de travail ;
  • contribution du projet aux enjeux sociétaux majeurs portés par le DIM ;

pour les projets d'investissement :

  • caractère innovant et fédérateur du projet ;
  • accroissement de la position stratégique des équipes de recherche franciliennes permis par le dispositif envisagé ;
  • pertinence des choix techniques retenus et fiabilité du plan de financement;

et, pour les allocations doctorales :

  • qualité de l’encadrement proposé et conditions d’insertion du candidat dans le collectif. Une attention particulière sera portée aux projets pour lesquels le dispositif d’encadrement de l'allocataire fera appel à des chercheurs issus de différentes disciplines.
  • faisabilité du projet (cohérence du calendrier de travail, le projet peut-il conduire à une publication dans une revue scientifique à comité de lecture dans le cadre de la durée prévue ?).

De manière générale, dans le cadre du DIM Agrosciences, Ecologie des Territoires, Alimentation seront particulièrement encouragées l’association des communautés scientifiques de l’agronomie et de l’écologie ou l’association des sciences du vivant et de l’environnement et des sciences humaines et sociales. Les responsables d'axe du Comité opérationnel accordent une importance particulière aux caractères innovants et collaboratifs des projets ainsi qu’à leur intérêt régional.

Lors de la réunion de sélection, chaque responsable d’axe propose un classement des projets en les appréciant qualitativement sur la base des évaluations reçues selon les critères énoncés ci-dessus. Le Conseil scientifique, ayant pris connaissance des évaluations fournies par les experts, examinent chaque projet, en vérifient la cohérence et l'intérêt régional, et procèdent à la sélection définitive des projets qui pourront bénéficier d'un financement du Conseil régional d'Ile-de-France. Cette sélection est ensuite validée par la Commission permanente du Conseil régional d'Île-de-France dans les mois suivants.

Compte tenu du nombre important de projets de bonne qualité sur l’ensemble des critères proposés, reçus chaque année, le Conseil scientifique, chargé de la sélection des projets, veille - à titre de critère de choix secondaire - à une répartition des projets entre axes et sous-axes d’une part, entre laboratoires, établissements demandeurs et/ou écoles doctorales d’autre part.

N.B. : Afin de garantir l'anonymat et l'indépendance des experts scientifiques, les expertises des dossiers ne sont pas rendues publiques.