En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu DIM Astrea

DIM ASTREA, Agrosciences, Ecologie des Territoires, Alimentation

DIM ASTREA, Agrosciences, Ecologie des Territoires, Alimentation

13 décembre 2011 - Séminaire "Avancées et perspectives pour l'Agriculture biologique en Ile-de-France"

Séminaire AB 2011
Le DIM ASTREA organise le 13 décembre 2011, de 09h00 à 17h30, un séminaire de travail sur le thème "Avancées et perspectives pour l'Agriculture biologique en Ile-de-France". Cette manifestation s'adresse aux équipes de recherche et développement ainsi qu'aux professionnels intéressés par le développement de l'agriculture biologique et les questions de recherche qu'elle soulève.

Contexte et objectifs de la journée...

Inscrite au nombre des mesures opérationnelles issues du Grenelle, l’agriculture biologique constitue un enjeu et une priorité pour la Région Ile-de-France. Cette dernière met notamment en oeuvre une politique ciblée pour favoriser le développement de l’agriculture biologique, en concertation avec les organismes de développement agricole et les principaux acteurs du bio en Île-de-France. C'est ainsi qu'un plan de développement pour l'agriculture biologique 2009-2013 a été voté en juin 2009. L’atteinte des objectifs assignés pour son développement suppose une mobilisation importante du dispositif de recherche et de développement. A cette fin et dans le cadre de sa politique d'appui à la recherche, le Conseil régional d'Ile-de-France a labellisé en 2008 un Domaine d'intérêt majeur (DIM) "Agrosciences, Territoires, Ecologie, Alimentation" qui comporte un axe « Agriculture biologique ».

A l’issue de la première phase du DIM ASTREA (2008-2011), des connaissances ont été produites dans le cadre de cet axe thématique, grâce au financement d'allocations de recherche (8 allocations doctorales, 7 allocations postdoctorales). Par ailleurs, du côté des instances de développement et instituts techniques, de nombreuses connaissances et références ont été ou sont en cours de production. Il est donc important d’une part, de partager ces avancées, afin de contribuer à une meilleure structuration des références ainsi que de la recherche sur l’agriculture biologique en Ile-de- France et d’autre part, de définir les thématiques de recherche à privilégier à l’avenir, notamment dans le cadre du DIM ASTREA re-labellisé pour 2012-2015.

Cette manifestation s’adresse aux équipes de recherche et développement ainsi qu'aux professionnels intéressés par le développement de l’agriculture biologique et les questions de recherche qu’elle soulève.

Lieu de la manifestation :

Athènes Services - Immeuble de la SAF - Agriculteurs de France

Amphithéâtre Bourgogne

8 rue d'Athènes

75009 PARIS