En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu DIM Astrea

DIM ASTREA, Agrosciences, Ecologie des Territoires, Alimentation

DIM ASTREA, Agrosciences, Ecologie des Territoires, Alimentation

Thèse d'Elsa Bernot

DIM 2013

Elsa Bernot
© DIM ASTREA
De la diversité des pratiques agricoles en milieu urbain : pour une coproduction du paysage ? Conflits, compromis et stratégies d’occupation de l’espace par sa mise en culture ; les cas de Montreuil et Détroit

Elsa Bernot

DIM 2013

Thèse soutenue en décembre 2017

De la diversité des pratiques agricoles en milieu urbain : pour une coproduction du paysage ? Conflits, compromis et stratégies d’occupation de l’espace par sa mise en culture ; les cas de Montreuil et Détroit

Résumé

Une place croissante est accordée à l’agriculture urbaine (AU) dans les médias, les politiques publiques, et les initiatives publiques aussi bien que privées, individuelles autant que collectives. Un premier but de ce travail est de donner à voir cette diversité, d’acteurs et d’enjeux, de formes et de discours.

Bien que structurellement très différentes, Montreuil et Détroit sont emblématiques de telles initiatives : s’y côtoient entrepreneurs privés qui font de l’AU un vecteur de développement économique, militants qui organisent des espaces de jardins collectifs, leviers potentiels pour plus de justice sociale, et encore habitants qui associent l’utile et le loisir dans leur potager provatif. Les pratiques populaires de jardinage sont de fait oubliées ou minimisées par ceux qui produisent discours, écrits et statistiques. Ce travail veut mettre en lumière leur rôle prépondérantdans la fabrique quotidienne du paysage urbain.

La polymorphie de l’AU implique conflits et compromis entre initiatives liées à l’AU d’une part, mais aussi entre ces initiatives et les pratiques, représentations et construction de la ville par d’autres citadins. L’analyse de ces compromis de coexistence et des formes de coproduction paysagère qui en découlent, guident les réflexions et analyses de ce travail.

 

Publications